Où se situent les emplois proposés ?
Comme le Geiq PAF regroupe une quarantaine d’Écoles du Ski Français, nos emplois sont donc situés dans les stations de ski où sont installées ces dernières.
Nos contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont majoritairement proposés dans les stations de ski des Alpes de la Savoie 73, de la Haute-Savoie 74 et de l’Isère 38.
À quelle période se déroule les emplois ?
Les besoins en personnels de nos adhérents n’existent que durant la période hivernale. Les métiers d’élève moniteur de ski et de chargé d’accueil sont par définition associés à cette période enneigée.
La formation et la préparation d’avant-saison sont toutefois différentes :
- Les élèves moniteurs de ski commenceront leur contrat fin novembre pour une durée de 2 saisons d’hiver.
- Les futurs chargés d’accueil touristique (hôte/hôtesse ESF) dès la mi-octobre jusqu’à fin avril (6 mois).
Comment fonctionne le contrat en alternance ?
Les emplois que nous proposons pour nos adhérents ESF sont des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Il s’agit d’un vrai parcours professionnalisant composé de période(s) de formation et de période(s) en entreprise (alternance).
> Déroulement pour les contrats d’apprentissage de chargé d’accueil :
- Une période de formation de 6 semaines en avant-saison
- La mise à disposition en École du Ski Français (ESF) d’une durée de 20 semaines
- Une période finale de qualification d’une durée de 1 semaine
> Déroulement pour les contrats professionnels d’élève moniteur sur 2 saisons d’hiver :
- 3 périodes où alternent préparation et présentation aux épreuves : en avant-saison et entre les vacances scolaires.
- 3 périodes en ESF pendant les vacances scolaires. (Noël/Nouvel An – février – Pâques)
Des coordinateurs vous accompagneront tout au long de votre parcours et vous suivront individuellement.
Un Geiq a pour missions l’Insertion et la Qualification, ainsi les coordinateurs du Geiq vous suivront et vous accompagneront tout au long de votre parcours. Ils seront vigilants et prévenants à votre bonne intégration, vos interrogations, votre progression, votre engagement et s’assureront que toutes les ressources nécessaires seront en place pour vous aider à réussir votre parcours professionnel.
Quelles sont les personnes concernées ?
Nos contrats de professionnalisation sont ouverts principalement aux 18/25 ans et aux plus de 45 ans éloignés de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Ce sont les publics cibles des politiques de l’emploi représentant des personnes qui n’auraient pas pu se faire embaucher directement par les écoles de ski par manque de qualifications.
- Pour les postes d’hôte / hôtesse d’accueil et de vente, si une précédente expérience professionnelle est un plus, elle n’est cependant pas obligatoire.
- Pour les élèves moniteurs de ski, un bon niveau de ski est indispensable (Flèche d’or / Chamois vermeil/or) ainsi que de bonnes conditions physiques.
La motivation reste un des prérequis majeurs à nos embauches.